Débranchement des gouttières
S’appuyant sur le règlement 5003-54 qui vise la mise aux normes des branchements de gouttières sur son territoire, la Ville de Candiac a lancé l'été 2023 l’Opération gouttière verte : un effort collectif de vulgarisation et d’accompagnement des citoyens pour relever ensemble et le plus facilement possible, ce défi d’adaptation aux changements climatiques.
Partout à travers la province et également dans d’autres régions du monde, les municipalités sont de plus en plus confrontées à des problèmes de refoulements d’égout et à la surcharge de leurs usines d’épuration d’eau, causant ainsi des dommages aux propriétés et pouvant contribuer à la détérioration de l’eau de nos cours d'eau.
Les risques peuvent être significativement réduits par une simple intervention de la part des citoyens, celle de débrancher leurs gouttières. À une époque, les gouttières étaient fréquemment « branchées » au drain français et acheminaient ainsi les eaux pluviales dans le réseau d’égout municipal, d’où la problématique de surcharge des usines d'assainissement.
À Candiac, selon le portrait préliminaire du territoire réalisé en septembre 2022, on estimait que 78 % des installations étaient non conformes. L’objectif de l’Opération gouttière verte? Atteindre un taux d’installations conformes de 70 % avant le 31 août 2023 et par le fait même avant l’application des amendes et des frais que prévoit le règlement.
Le débranchement, une procédure toute simple
Une gouttière « débranchée », c’est une gouttière qui déverse les eaux pluviales sur une surface perméable au sol (pelouse, plate-bande, haie de cèdres, pavé alvéolé, etc.) à une distance minimale de 1,5 m du bâtiment, évitant ainsi l’infiltration vers le drain français. Différentes configurations, illustrées ci-dessous, sont acceptables et différents accessoires peuvent être utilisés pour rendre une installation conforme. Parmi ceux-ci : le baril récupérateur d’eau de pluie, le déflecteur et le tuyau déflecteur, sont tous disponibles à faible coût en quincaillerie.