Levée de l'avis d'ébullition préventif - 89 à 118, place Mercure

Émise le 19 novembre 2024
15:37

En savoir plus sur cette alerte

Levée de l'avis d'ébullition préventif - 89 à 107, avenue Mermoz

Émise le 19 novembre 2024
15:16

En savoir plus sur cette alerte

Avis de fermeture d'eau et d'ébullition préventif - 89 à 118, place Mercure - 14 novembre

Émise le 14 novembre 2024
10:38

En savoir plus sur cette alerte

Ralentir sa vitesse

Ralentir sa vitesse

Respecter les limites de vitesse, ça sauve des vies. Penses-y. Pour la sécurité des enfants, pour la sécurité de pitou et de minou, pour la tranquillité d’esprit de ses voisins, vaut mieux lever le pied et ralentir sa vitesse. Quoique la Ville implante de nombreuses mesures de modération de la circulation à travers son territoire, nous avons tous la responsabilité de penser à nos concitoyens lorsque nous circulons en voiture. Après tout, nous partageons les rues.

Rouler plus vite pour gagner quelques minutes... est-ce vraiment utile ?

D'après des études menées, une diminution de la vitesse moyenne de 5 km/h entraînerait une baisse de 15 % du nombre d'accidents chaque année. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur une distance de 10 kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h ne permet de gagner que 4 minutes. Sur 15 kilomètres, rouler à 90 km/h dans une zone de 70 km/h ne permet de gagner que 3 minutes. Finalement, est-ce vraiment valable de risquer un accident pour si peu de temps gagné ?

10 km/h de plus, c'est trop !

Voici un exemple concret de l'impact de la vitesse sur la sécurité routière : si vous roulez à 50 km/h et apercevez un piéton, vous disposez d'une distance d'au moins 31,2 mètres pour réagir, freiner et vous arrêter à temps si vous avez des freins en bon état et que la chaussée est sèche.

Maintenant, imaginons le même scénario, mais avec une vitesse de 10 km/h en plus : vous roulez à 60 km/h lorsque vous apercevez le piéton. Bien que la même distance de 31,2 mètres vous sépare du piéton, cette fois-ci, lorsque vous freinez, il est malheureusement déjà trop tard. Au moment de l'impact, vous roulez encore à 42 km/h. Cette vitesse est suffisante pour causer des blessures graves, voire mortelles, au piéton, qui pourrait devenir invalide pour le reste de sa vie.
 
Source : Société de l'assurance automobile du Québec

Dans les rues résidentielles et près des parcs, la limite c'est 30 ! Penses-y !

 

40 km/h passe à 30 km/h

En mai 2024, la Ville a réduit la limite de vitesse à 30 km/h sur l'ensemble de ses rues à 40 km/h, à l'exception de huit rues collectrices. Cette réduction de 10 km/h vise à assurer la sécurité, la tranquillité et le bien-être des citoyens. Nous sollicitons la collaboration de tous pour respecter cette limite de vitesse et conduire prudemment dans nos rues.

À Candiac, on ralentit! 

Faire une demande pour une mesure de modération

En réponse à un nombre croissant de demandes d’installation de mesures de modération et d’apaisement de la circulation comme la diminution de la vitesse, les dos d’âne et les avancés de trottoirs, Candiac a mis en place une nouvelle procédure de requêtes citoyennes portant précisément sur les demandes de mesures de modération. Dorénavant, toute requête liée à des enjeux de circulation et de sécurité routière doit être soumise en remplissant le formulaire sous le titre Déposer une demande pour une mesure de modération. Cliquez ici pour de plus amples détails. 

  • Réseau routier

    Réseau routier

    La Ville assure la sécurité de son réseau routier et effectue de nombreuses tâches reliées à son entretien comme le nettoyage des rues, la signalisation et la réfection du pavage.

    En savoir plus
  • Circulation - mesures de modération

    Circulation - mesures de modération

    En réponse à un nombre croissant de demandes d’installation de mesures de modération et d’apaisement de la circulation comme la diminution de la vitesse, les dos d’âne et les avancés de trottoirs, Candiac a implanté un programme de gestion de la circulation appuyé par une politique de circulation.

    En savoir plus