- Accueil
- Ville et collectivité
- Services à la population
-
Alimentation en eau et réseau d'égouts
Alimentation en eau et réseau d'égouts
Partager
Par son usine de filtration, la Ville de Candiac assure la distribution de l’eau potable aux citoyens des municipalités de Candiac, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Philippe et Saint-Mathieu.
Réseaux d’égout et d’aqueduc
Les réseaux d’égout public et d’aqueduc de l’ensemble du territoire de la municipalité totalisent 364 km, soit 246 km d'égout et 118 km d'aqueduc. Ils sont vérifiés périodiquement notamment pour l’échantillonnage de l’eau potable et le rinçage des conduites d’aqueduc.
Protection des sources d'eau potable pour le réseau de Candiac Voir Fermer
L’usine de filtration de la Ville de Candiac, située sur le boulevard Marie-Victorin, comprend une installation stratégique visant à capter et traiter l'eau brute pour la rendre potable. L'aménagement est conçu pour optimiser l'efficacité du traitement de l'eau tout en respectant les normes environnementales, en minimisant l'impact écologique et en garantissant un approvisionnement en eau de bonne qualité pour la population.
Plus précisément, l’usine utilise deux prises d’eau surfaciques afin d’alimenter son réseau de distribution en eau potable. La prise 1 se situe en berge de l’île aux Caleçons, dans la voie maritime. Elle est rarement utilisée et essentiellement employée en cas d’urgence. Alors que la prise 2, qui se situe quant à elle dans le fleuve Saint-Laurent, est utilisée de façon permanente.
Les aires de protection immédiate, intermédiaire et éloignée
Afin de définir les zones géographiques à protéger en amont des prises d’eau, le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) définit trois aires de protection qui doivent être délimitées pour les prélèvements d’eau de surface : immédiate, intermédiaire et éloignée.
- Aire de protection immédiate située à 1 km en amont et 100 m en aval du site de prélèvement ;
- Aire de protection intermédiaire située à 15 km en amont et 100 m en aval du site de prélèvement ;
- Aire de protection éloignée située dans le bassin versant du site de prélèvement et la portion de l’aire de protection intermédiaire située en aval du site de prélèvement.
- Aire de protection immédiate étendue entre 100 m en aval et 1 km en amont du site de prélèvement d’eau et située essentiellement dans le fleuve Saint-Laurent ;
- Aire de protection intermédiaire étendue entre 100 m en aval et 15 km en amont du site de prélèvement et située essentiellement dans le fleuve Saint-Laurent ;
- Aire de protection éloignée délimitée par le bassin versant du cours d’eau, à partir de la prise d’eau et englobant l’aire immédiate et l’aire intermédiaire.
Ces zones se superposent car leurs frontières sont déterminées en fonction de l'emplacement du site de prélèvement.
Les contaminants faisant varier la qualité de l’eau
La présence de contaminants absorbés par les prises d'eau est évaluée en fonction de leurs positions au sein des zones de protection. Par conséquent, plus les zones sont éloignées du site de prélèvement, moins il y a d’impact sur la vulnérabilité de la prise d'eau.
Cette dernière se divise en six indicateurs : l’emplacement physique du site de prélèvement, la présence de microorganismes, de matières fertilisantes, de substances inorganiques et organiques, ainsi que la turbidité des eaux.
En fonction des relevés des dernières années de ces indicateurs, nous pouvons dire que la vulnérabilité des prises d’eau est élevée. Pour la prise 1, ce sont surtout les microorganismes, les matières fertilisantes et la turbidité qui sont les plus élevés. Quant à la prise 2, c’est l’emplacement du site et les matières fertilisantes qui se démarquent.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité initiale de l’eau : les déchets évacués par les bateaux dans la voie maritime, ceux provenant des zones agricole, industrielle et commerciale, et la quantité de rejets d’eaux usées non traitées dans le réseau d’égout sanitaire en période d’orage, de pluie prolongée ou de fonte des neiges, par exemple.
Pour plus d’informations sur le sujet, consultez le Rapport d’analyse de la vulnérabilité des sources pour les prélèvements d’eau de surface « X-0008160-1 » et « X-0008160-2 ».
Processus de traitement de l'eau Voir Fermer
La station de pompage aspire l'eau du fleuve Saint-Laurent par deux conduites qui ont un diamètre de 1 200 mm et de 990 mm sur une longueur de 1 320 m. Cette eau passe au travers d'un dégrilleur qui la tamise avant l'étape de pompage.
Le prétraitement est constitué principalement de deux étapes distinctes. En premier lieu, l'eau brute est ozonée. L'ozone est un gaz produit sur place avec un fort courant électrique (20 000 volts) jumelé à l'oxygène contenu dans l'air. Ce puissant oxydant a pour fonction de désinfecter l'eau dès son entrée dans la station. De plus, le fer, le manganèse et la couleur sont oxydés. En second lieu, un coagulant est ajouté et mélangé pour aider au rassemblement des particules en suspension dans l'eau, pour ainsi former des flocons appelés Flocs.
L'eau des filtres est recueillie dans un réservoir souterrain d'une capacité de 6200 mètres cubes (1 350 000 gallons). Le chlore qui agit comme agent de désinfection pour le réseau de distribution y est ajouté. Des pompes plongent dans ce réservoir pour y puiser l'eau claire à plus de cinq mètres de profondeur sous la surface du plancher. Après avoir été pompée, l'eau va prendre la direction du réseau d'aqueduc. Une partie de cette eau se dirigera vers les réservoirs Charlemagne et St-Régis. Des pompes et un système de chloration viendront contribuer au maintien de la qualité et assureront une pression suffisante lors des pointes de consommation estivale.
Bilan de la qualité de l’eau potable Voir Fermer
Tel que l’exige le Règlement sur la qualité de l’eau potable, la Ville de Candiac rend disponible le bilan annuel de la qualité de l’eau potable. Ce document peut également être consulté au Service du greffe, 100, boulevard Montcalm Nord, Candiac.
Des questions concernant la qualité de l’eau ? Communiquez avec l’Usine de filtration au 450 444-6071.
Problème d’eau – goût, odeur ou couleur Voir Fermer
Odeur de chlore
Le chlore sert principalement à désinfecter l'eau. Cet élément s'évapore rapidement et contribue à maintenir une bonne qualité de l'eau. Pour en enlever l'odeur, il suffit de remplir un récipient d'eau que vous placerez au réfrigérateur.
Eau blanche
L'eau brouillée provient fréquemment de la présence de bulles d'air. Il suffit de laisser l'eau reposer quelques instants. C'est un phénomène normal qui se produit fréquemment lors des changements de la température de l'eau (ex. changement de saison).
Eau jaune, rouillée ou sale
La coloration de l'eau peut être causée par l'utilisation d'une borne d'incendie ou encore lors d'une réouverture d'eau suite à des travaux. Laissez couler l'eau froide et celle-ci redeviendra claire.
Des questions concernant la qualité de l’eau ? Communiquez avec l’Usine de filtration au 450 444-6071.
Réseau d’aqueduc Voir Fermer
Bris d'aqueduc
La source exacte du problème doit être localisée pour déterminer si elle provient d’un bris du réseau public ou encore d’une conduite privée.
En cas de bris, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics via le formulaire Nous écrire sur Agora. Si le bris est situé sur la propriété privée, la Ville fermera le raccordement d'aqueduc à la ligne de rue et le propriétaire devra effectuer les réparations nécessaires.
Raccordement aux réseaux
Lors d’un raccordement à la conduite principale, une demande doit être déposée auprès du Service du génie, et des frais d’administration sont exigés. Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la Ville au 450 444-6058.
Ouverture et interruption de l'alimentation en eau Voir Fermer
Ouverture de l'alimentation en eau (construction neuve)
Pour les constructions neuves, des frais de 53 $ sont exigés sur les heures régulières d'ouverture des travaux publics; ces frais sont de 158 $ en dehors des heures régulières. Notez qu'il est exigé que quelqu'un se trouve à l'intérieur du bâtiment. De plus, vous devez vous assurer que la boîte de service (ou « bonhomme à eau ») soit facilement accessible. Veuillez aviser le Service des travaux publics au minimum 2 jours ouvrables avant la date souhaitée d'ouverture de l'alimentation en eau.
Ouverture et interruption de l'alimentation en eau (travaux de réparation)
Pour le secteur résidentiel
Il est possible de faire une demande d'interruption de l'alimentation en eau pour effectuer des travaux, moyennant des frais de 53 $ sur les heures régulières d'ouverture des travaux publics; ces frais sont de 158 $ si ces travaux doivent être effectués en dehors des heures régulières des travaux publics. Veuillez nous aviser au moins 2 jours ouvrables avant le début des travaux; ceci nous permettra de vérifier l'état de l'entrée d’eau et nous aidera à planifier le travail à accomplir.
Pour le secteur commercial et industriel
Les coûts réels de la rémunération plus 35,4 % pour les contributions de l'employeur, plus 15 % de frais généraux seront facturés pour cette intervention.
Assurez-vous que la boîte de service (ou « bonhomme à eau ») est accessible et qu'il y ait une personne à l’intérieur de la résidence afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite.
Localisation et ajustement de la boîte de service bonhomme à eau
La boîte de service sert d'entrée d’eau potable, du réseau d'aqueduc de la Ville vers la maison. Le couvercle est à la hauteur du sol et il est relié à une longue tige extensible menant au réseau d’aqueduc de la Ville. Nous vous recommandons de faire vérifier la boîte de service avant le début de tout travail extérieur pour s'assurer qu'elle soit fonctionnelle.
Pour localiser ou ajuster la boîte de service se trouvant sur votre terrain, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics.
Information, demande de service
Joindre les Travaux publics en remplissant le formulaire Nous écrire sur Agora en sélectionnant l'objet Alimentation en eau et égout.
Heures d’ouverture
- lundi au jeudi : 7 h à 12 et 13 h à 16 h 30
- vendredi : 7 h à 12 h
Réseaux d’égouts Voir Fermer
Refoulement d'égouts
En cas de refoulement d'égouts, s'assurer d'abord de connaître la cause du refoulement. La Ville conseille aux résidants de communiquer avec un plombier et d'effectuer une inspection par caméra, afin d'identifier le problème. Si après ces interventions il s'avère que le problème soit localisé sur le côté public, notre équipe fera les travaux nécessaires. Le résidant peut alors faire parvenir une réclamation à la Ville dans les 15 jours suivant la date de l'incident. Pour faciliter l’intervention, la bouche d'égout se trouvant à l'intérieur de votre résidence doit être accessible et en bon état en tout temps.
Ajustement des regards et puisards
Si une grille de puisard ou un couvercle d’égout est déplacé, veuillez en aviser immédiatement le Service des travaux publics via le formulaire Nous écrire sur Agora.
La partie du raccordement d'égout située sur la propriété privée est sous la responsabilité du propriétaire et doit être maintenue en tout temps en bon état de fonctionnement par ce dernier. La Ville se charge pour sa part des travaux d’installation ou de remplacement d’un raccordement situé dans l’emprise publique.
Les précipitations abondantes, la fonte des neiges, le dégel, l’élévation de la nappe d’eau souterraine (phréatique) ne sont que quelques-uns des facteurs pouvant entraîner un refoulement d’égout.
Il existe toutefois divers moyens de se protéger contre les refoulements d'égout : installer une pompe d'assèchement, revoir la configuration des drains de fondation, installer un clapet anti-retour ou éloigner le drain de toit de la maison.
Odeur d’égout Voir Fermer
Odeur d'égout dans la maison
Elle est toujours due à un trouble privé. Elle peut provenir du drain de plancher au sous-sol, des éviers ou de tout autre accessoire, et peut être causée par une mauvaise ventilation des conduites.
Odeur d'égout dans le garage
Elle provient du drain de plancher (recouvert d'une plaque métallique ou de plastique).
Récurage des égouts
La Ville procède au récurage des égouts par secteur, suivant un programme de cinq ans, afin de s'assurer de l'écoulement normal des eaux usées et ainsi éviter d'éventuels refoulements.
Clapet anti-retour et inondation Voir Fermer
En conformité avec les normes et règlements de la municipalité, le clapet anti-retour, ou soupape de retenue, est obligatoire dans tous réseaux de plomberie là où le réseau d’égout sanitaire existe.
Les soupapes de retenue protègent contre un potentiel refoulement des égouts et doivent donc être installées sur tous les branchements de la tuyauterie d’évacuation d’un immeuble (exemples : drains de fondation, puisards, renvois de plancher, etc.). Un dispositif adapté aux besoins propres de l'habitation et installé correctement peut prévenir un refoulement et réduire considérablement le risque d'inondation d'un sous-sol. Munir sa résidence d’un système anti-refoulement fonctionnel est avant tout une mesure de prévention et permet d’éviter des dommages considérables.
L’installation et l’entretien des soupapes sont sous la responsabilité du propriétaire qui doit s’assurer du bon fonctionnement en tout temps. Les dispositifs anti-refoulement nécessitent un entretien périodique et doivent être exempts de débris pour bien fonctionner (voir Règlement 5003-003). Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez vous reporter aux recommandations du fabricant ou consulter votre installateur. De plus, si vous n'êtes pas certain de posséder des clapets anti-retour, veuillez communiquer avec un plombier.
Pour de plus amples détails sur les clapets anti-retour, consultez les liens suivants:
Bonnes pratiques – Plomberie [Régie du bâtiment du Québec]
Clapet anti-retour : un aller simple pour les eaux usées [CAA Québec]
Refoulement des eaux usées dans le sous-sol : une solution existe [CMMTQ]
Inondation
En cas d'inondation de votre sous-sol, veuillez aviser le Service des travaux publics sans tarder. Une lettre de réclamation, s'il y a lieu, doit être envoyée au Service du greffe, dans les quinze jours suivant l'incident. Pour une urgence durant les fins de semaine, les jours fériés ou après les heures d’ouverture, communiquez avec la Régie intermunicipale de police au 450 638-0911.
Interdictions Voir Fermer
Il est strictement défendu :
- d'obstruer votre regard d'inspection (clean out) ;
- de déverser de l'huile, des solvants ou autres déchets domestiques dangereux (D.D.D.) ;
- de brancher les gouttières de votre résidence au réseau d'égout sanitaire ou pluvial ;
- d'installer le refoulement d'une pompe de puisard dans votre réseau d'égout sanitaire ;
- d'utiliser, de peindre ou de décorer une borne d'incendie ;
- de stationner, d'ériger une clôture, de planter arbres ou arbustes, d'aménager quoi que ce soit ou de déposer de la neige, des ordures ou autres à moins de 1,5 mètre d'une borne d'incendie ;
- d'obstruer votre compteur d'eau ;
- de modifier la conduite d'eau entre le compteur et l'aqueduc principal ;
- de fermer et ouvrir l'eau par la boîte de service pour effectuer des travaux de réparation ;
- d’utiliser une borne d’incendie.
Candiac certifiée Communauté bleue Voir Fermer
Depuis 2020, la Ville de Candiac est certifiée Communauté Bleue. Pour obtenir cette certification, la Municipalité s'est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d'assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Cette certification incite donc la Ville à préserver la ressource en eau et à maintenir ses efforts vers un Candiac de demain plus résilient.
Au moment de l'obtention de cette certification, Candiac était la troisième Communauté bleue en Montérégie et la 26e au Québec.
À propos du projet Communauté bleue
Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.
Programme d'excellence en eau potable - Traitement Voir Fermer
En 2022, la Ville de Candiac s’est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de son eau potable en adhérant au Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T) de Réseau Environnement. Ce programme appuie les municipalités dans les efforts qu’elles déploient pour améliorer en continu la qualité de l’eau potable distribuée aux citoyens.
Mis sur pied en 2000, le programme s’adresse aux installations de traitement de filtration d’eau de surface qui souhaitent améliorer leurs performances afin de protéger la santé publique. Au Québec, 32 municipalités, dont Candiac, y adhèrent.
L’objectif de cette démarche volontaire est d’obtenir au niveau du traitement de l’eau potable une protection maximale contre les contaminations microbiologiques et d’améliorer la qualité de l’eau de manière à dépasser les normes établies par la réglementation québécoise. Pour ce faire, la Municipalité suit un cheminement en quatre étapes : l’engagement, la mesure, l’optimisation et le sommet. Ce processus s’échelonnera sur quelques années. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.
Documents téléchargeables
-
-
Bris d'aqueduc et avis d'ébullition préventif
En savoir plus En savoir plus