La Loi sur les cités et villes (RLRQ c. C-19) prévoit généralement les règles à suivre en matière de réclamation.
Préjudice matériel :
Un avis de réclamation doit être expédié dans les 15 jours suivant l’événement.
Toute action doit être intentée dans les 6 mois à compter du jour de l’événement ayant causé un dommage.
Il est important de souligner que toute action doit être intentée dans les délais prévus par la loi et que les négociations avec la Ville n’ont pas pour effet d’interrompre les délais de prescription.
Préjudice corporel :
Il est préférable qu’un avis de réclamation soit transmis à la Ville dans les plus brefs délais afin de lui faire connaître votre intention de réclamer un dédommagement.
En général, toute action doit être intentée dans les 3 ans à partir du jour où votre droit d’action a pris naissance.
Entretien par le propriétaire ou l'occupant :
L’entretien de la conduite d’égout, incluant le nettoyage, l’enlèvement des racines ainsi que les débris ou les bouchons de graisse sont à la charge du propriétaire, du bâtiment jusqu’à la conduite publique.
Refoulement d'égout :
Lors d’un refoulement d’égout, nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics via le formulaire Nous écrire sur Agora. Une équipe ira sur place afin de vérifier si le problème provient de la conduite principale.
En dehors des heures d’ouverture, SVP communiquer avec la Régie Intermunicipale de police Roussillon au 450 638-0911, poste 5 pour la répartition.
Vous devez, à vos frais, faire inspecter par un plombier la conduite en entier à l'aide d'une caméra. Cette vidéo doit montrer clairement les causes du blocage ou bris structural, les chaînages (mesure des distances), la date et l’adresse de l’immeuble. Outre la vidéo, un rapport devrait vous être fourni.
Si vous désirez formuler une réclamation, la vidéo d’inspection devra être transmise à la Ville pour analyse.
Exonération de responsabilité municipale :
Voir la section ci-bas sur la responsabilité dans l'éventualité d'un refoulement d'égout.