Cour municipale
Partager
La Cour municipale commune de Candiac a juridiction sur les territoires de Candiac et de Sainte-Catherine. C’est à cet endroit qu’un constat d’infraction est payable et que les séances de la cour se déroulent.
Prenez note que le comptoir de la Cour municipale est ouvert au public selon l’horaire régulier.
Bien que les citoyens puissent se rendre sur les lieux, il est fortement encouragé avant de se déplacer de communiquer avec nous afin d’évaluer la possibilité d’agir à distance. Vous pourrez le faire par téléphone (450-444-6060) ou par courriel ([email protected])
SERVICES À DISTANCE DISPONIBLES :
Payer un constat
- Par internet sur le site Constat Express (Visa ou Mastercard)
- Dans les succursales des Caisses Desjardins ou Banque Nationale
- Par la poste en libellant votre chèque à l’attention de la Ville de Candiac, et à l’adresse suivante : 100 boul. Montcalm Nord, 2e étage, Candiac, J5R 3L8. Vous pouvez aussi déposer le tout dans la chute aux lettres en façade près de la porte principale de l’hôtel de ville.
Entente de paiement
Vous pouvez payer par internet votre montant mensuel sur le site de Constat Express (onglet Payer une entente de paiement) ou par la poste en libellant votre chèque à l’attention de la Ville de Candiac, et à l’adresse suivante : 100 boul. Montcalm Nord, 2e étage, J5R 3L8.
Contester un constat
Veuillez vous référer aux informations sur le formulaire-réponse de votre constat d’infraction.
Voyez également les vidéos au bas de cette page pour bien vous préparer.
Informations générales Voir Fermer
Nous joindre:
Cour municipale commune de Candiac
100, boul. Montcalm Nord, 2ème étage
Candiac (Québec)
J5R 3L8
Téléphone : 450 444-6060
Télécopieur : 450 444-0789
Courriel : [email protected]
Heures d’ouverture :
Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Vendredi : de 8 h 30 à 13 h
La Cour:
Juge : L’Honorable Véronique Beauchamp, J.C.M.
Joel Larivière, Greffier et juge de paix, cat.2
Isabelle Beaudoin, Greffière-adjointe et perceptrice des amendes
Procureur en poursuite : Me Brigitte Lussier
Le rôle de la Cour municipale:
Depuis sa création en 1995, la Cour municipale commune de Candiac est une cour de première instance ayant compétence dans les matières qui lui sont dévolues par la loi.
La Cour entend, en matière civile, des recours en recouvrement de taxes municipales ou permis et autres réclamations ayant trait aux règlements de tarification de la municipalité desservie.
En matière pénale, elle traite les constats d’infraction émis en vertu des règlements municipaux dont les règlements de circulation, de la paix et du bon ordre, des alarmes, des nuisances publiques et d’urbanisme. Elle a également compétence relativement aux constats d’infraction émis en vertu des dispositions de lois provinciales, telles que le Code de la sécurité routière du Québec, la Loi sur les véhicules lourds, la Loi sur le service de transport par taxi, etc.
En ce qui concerne sa juridiction en matière criminelle, elle ne concerne que les dossiers d’infractions sommaires antérieurs au 10 octobre 2009
Constat d’infraction Voir Fermer
Vous avez reçu un constat d'infraction ?
Une poursuite pénale a alors été intentée contre vous. Elle débute au moment de la signification du constat.
Transmission de plaidoyer
Vous avez l'obligation de consigner un plaidoyer de culpabilité ou de non-culpabilité dans les trente jours qui suivent la date de signification indiquée dans la partie SIGNIFICATION de la case « G » du constat ou sur le document de référence identifié dans cette même partie de la case « G ». Si le défendeur est une personne morale, la signature d'un de ses administrateurs ou autres dirigeants est requise.
Plaidoyer de culpabilité et paiement
Si vous plaidez coupable à l'infraction reprochée, vous devez utiliser la formule de réponse jointe à votre constat pour :
consigner un plaidoyer
ET
acquitter (en argent canadien) la totalité du montant de l'amende et des frais réclamés.
Vous pouvez effectuer votre paiement :
- sur notre site Web via la plate-forme Constat express, moyennant des frais de 6 $, en cliquant ici (paiement par cartes Visa ou Master Card seulement) ;
- par la poste en joignant un chèque ou mandat-poste libellé à l'ordre de la Ville de Candiac. Le poster à l'adresse suivante :
Cour municipale commune de Candiac
100, boulevard Montcalm Nord, 2e étage
Candiac (QC) J5R 3L8
- en argent comptant, par carte débit, chèque personnel, chèque certifié ou mandat postal au comptoir de la cour municipale ;
Heures d’ouverture :
- lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
- vendredi : de 8 h 30 à 13 h
- si vous êtes membre Desjardins, par Accès D ou au comptoir de l'une de leurs succursales, pourvu que le paiement se fasse à l'intérieur du délai de 30 jours à compter de la date où vous avez reçu votre constat ;
- en succursale, pour les clients de la Banque Nationale, pourvu que le paiement se fasse à l'intérieur du délai de 30 jours à compter de la date où vous avez reçu votre constat.
- À défaut de transmettre avec ce plaidoyer, dans le délai de 30 jours, le montant total réclamé, des frais supplémentaires pourront être imposés.
Si vous êtes dans l'incapacité d'acquitter la totalité de l'amende et des frais dans le délai prescrit, vous pouvez convenir d'un mode de remboursement par paiements différés; pour ce faire, vous devez vous présenter à la cour municipale durant les heures d'ouverture, pour rencontrer le percepteur des amendes.
Plaidoyer de non-culpabilité
Si vous plaidez non coupable à l'infraction, vous devez consigner un plaidoyer sur la formule de réponse jointe à votre constat. Votre plaidoyer doit être transmis dans un délai de 30 jours de la signification du constat, à l'adresse indiquée sur la formule de réponse.
Vous devez également y indiquer votre nouvelle adresse, s'il y a lieu. Vous serez avisé par le greffier de la cour de la date et de l'heure fixées pour l'instruction de la poursuite.
Voyez également les vidéos au bas de cette page pour bien vous préparer à la suite.
Défaut de transmission d'un plaidoyer et du montant total réclamés
Le défendeur qui ne transmet ni plaidoyer, ni la totalité du montant d'amende et de frais réclamés est alors réputé avoir transmis un plaidoyer de non-culpabilité. La poursuite est alors instruite et le jugement rendu sans autre avis.
Points d'inaptitude
Les points d'inaptitude indiqués sur le constat ne le sont qu'à titre indicatif. L'inscription des points d'inaptitude au dossier du défendeur relève de la Société de l'assurance automobile du Québec.
Demandes préliminaires
Pour assurer votre défense, vous pouvez présenter, avec votre plaidoyer de non-culpabilité, les demandes préliminaires prévues aux articles 168 à 186 du Code de procédure pénale.
Droit à l'avocat
Vous avez le droit de consulter un avocat avant de remettre un plaidoyer ou de présenter une demande préliminaire.
Avis d’audition Voir Fermer
*** Avis important aux avocat(e)s ***
Le port de la toge est obligatoire en salle d’audience (article 36, Règlement des cours municipales).
Audition
Vous devez vous présenter à la date, le lieu et l’heure indiqués sur l’avis d’audition que vous avez reçu. Pour toute absence ou tout retard, la Cour pourrait procéder par défaut et des frais supplémentaires pourraient s’ajouter à votre dossier.
Demande de remise
Si vous ne pouvez pas être présent à la date fixée, vous devez présenter une demande de remise, par écrit, en y indiquant les motifs pour lesquels vous ne pouvez être présent. Cette demande doit être reçue au moins 5 jours avant la date prévue pour la séance de la cour, par courriel, par la poste ou par télécopieur au 450 444-0789. Lorsqu’il s’agit d’une première demande de remise avec motifs sérieux à l’appui, le juge est habituellement enclin à l’accorder.
En conformité avec les tarifs judiciaires, des frais supplémentaires seront exigés, dans la mesure où vous êtes trouvé coupable de l’infraction qui vous est reprochée.
N’hésitez pas à communiquer avec la cour municipale au 450 444-6060 pour plus d’information.
Comportement et décorum à la Cour Voir Fermer
La sécurité et le bon ordre dans la salle d’audience sont assurés par un agent de la paix.
Comme prévu par le Règlement des cours municipales et la Loi sur les tribunaux judiciaires, lors de votre présence en salle d’audience :
- Toute personne convoquée se doit d’être ponctuelle;
- Il est interdit de manger, boire ou mâcher de la gomme;
- Toute personne doit être convenablement vêtue. Or, l’accès à la salle sera refusé aux personnes portant entre autres : short, bermuda, maillot de bain, camisole, blouse ou chemise ouverte, lunettes de soleil, sandales;
- Toute personne doit retirer chapeau et casquette;
- L’utilisation de tout appareil électronique, incluant un cellulaire, est interdite, sauf sur permission du juge ou en conformité avec les Lignes directrices. Tout appareil doit donc être éteint;
- Toute personne doit se lever lors de l’entrée du juge dans la salle et lorsqu’il en sort;
- La permission du juge est requise pour prendre la parole. Or, le public doit garder le silence en tout temps et éviter de faire du bruit;
- Toute personne qui prend la parole doit : se lever, éviter de mettre ses mains dans ses poches, regarder en direction du juge, parler de façon claire et assez forte, utiliser un langage correct et courtois, et utiliser le vouvoiement;
- Toute personne doit faire preuve de respect et de retenue envers le juge, la partie adverse, les avocats, les témoins et le personnel du Tribunal;
- Lorsque le juge prononce son jugement, il ne peut pas être interrompu;
- Sera expulsé de la salle toute personne qui : fume, consomme nourriture ou boisson, manipule son cellulaire, est non convenablement vêtu, parle, rit, fait du bruit, manque de respect, gesticule, adopte une posture relâchée ou dérange le bon déroulement des audiences;
- À l’exception des agents de la paix, il est strictement interdit d’avoir avec soi toute arme ou imitation d’arme.
À noter que la contravention à certaines de ces règles pourrait être passible de poursuites judiciaires ou d’outrage au Tribunal.
Avis de jugement Voir Fermer
Vous avec reçu un avis de jugement ?
Vous avez alors 30 jours à compter de la date où le jugement a été rendu pour acquitter le montant réclamé.
Modalité de paiement
Les paiements peuvent être effectués à nos bureaux ou par la poste, à l'adresse apparaissant sur l'avis de jugement, par chèque ou mandat postal à l'ordre de la Ville de Candiac; vous assurer d'indiquer le numéro du constat ou de la cause lorsque vous transmettez votre paiement. La carte débit est acceptée lors d'un paiement en personne.
Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne, moyennant des frais de 6 $, en cliquant ici (paiement par cartes Visa ou Master Card seulement).
Conséquences du défaut de paiement
À défaut d'effectuer le paiement dans le délai ou de prendre arrangement avec le percepteur des amendes, votre permis de conduire pourra faire l'objet d'une suspension pour non-paiement d'amende si vous êtes déclaré coupable d'une infraction de circulation ou de certaines infractions de stationnement. Également, vos biens pourront faire l'objet d'une saisie.
À défaut de biens saisissables et si vous refusez d'effectuer des travaux compensatoires, une peine d'emprisonnement pourra être prononcée contre vous.
Entente de paiements
S'il vous est impossible d'acquitter l'amende et les frais dans le délai indiqué, des possibilités s'offrent à vous. Ainsi, vous pouvez :
- demander un délai additionnel ou un mode de paiement différé ;
- acquitter l'amende et les frais en effectuant des travaux compensatoires, mais seulement dans la mesure où il est démontré qu'il vous est absolument impossible d'acquitter l'amende et les frais et que vous n'avez aucun bien à saisir.
Veuillez noter que ces modes pourront vous être accordés si votre situation financière le justifie et si vous en faites la demande en vous présentant à la Cour municipale après avoir préalablement pris rendez-vous avec le percepteur des amendes au 450 444-6060.
Permis suspendu pour non-paiement d’amende Voir Fermer
Si votre permis est suspendu pour non-paiement d'amende, vous devez, pour récupérer votre droit, transmettre à la cour municipale un chèque certifié ou mandat postal en paiement de la totalité du montant dû ou, si vous vous présentez en personne, acquitter le solde en argent comptant ou par carte débit.
Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne en cliquant ici ou rendez-vous dans la section Service en ligne du menu principal sous l’onglet Paiement de constats, moyennant des frais de 6 $ (paiement par cartes Visa ou Master Card seulement) ;
N'oubliez pas de confirmer votre solde AVANT de transmettre votre paiement, en communiquant avec la cour municipale au 450 444-6060, puisque des frais supplémentaires pourraient s'être ajoutés.
Un avis de paiement sera alors émis et transmis à la Société de l'assurance automobile du Québec et la suspension de votre permis sera alors rayée, pourvu bien sûr que votre permis ne soit pas déjà suspendu par une autre cour. Vous devrez vous présenter à un bureau de la S.A.A.Q. avec le document qui vous sera remis lors du paiement.
Modalités de paiement Voir Fermer
Pour effectuer un paiement :
- en ligne, via la plate-forme Constat express, moyennant des frais de 6 $, en cliquant ici (paiement par cartes Visa ou Master Card seulement) ;
- par la poste, en joignant un chèque ou mandat-poste libellé à l'ordre de la Ville de Candiac. Le poster à l’adresse suivante :
Cour municipale commune de Candiac
100 boul. Montcalm Nord, 2e étage
Candiac (Québec) J5R 3L8
- en argent comptant, par carte débit, chèque personnel (sauf si un avis de non- paiement d’amende a été expédié à la Société de l’assurance automobile du Québec), chèque certifié ou mandat poste, au comptoir de la cour municipale ;
- si vous êtes membre Desjardins, par Accès D ou au comptoir de l’une de leurs succursales, pourvu que le paiement se fasse à l’intérieur du délai de 30 jours à compter de la date où vous avez reçu votre constat ;
- en succursale, pour les clients de la Banque Nationale, pourvu que le paiement se fasse à l’intérieur du délai de 30 jours à compter de la date où vous avez reçu votre constat ;
- si vous n’avez pas effectué votre paiement dans les 30 jours de la date où vous avez reçu votre constat, vous devez joindre la cour municipale au 450 444-6060 pour confirmer le solde dû puisque des frais additionnels pourraient s’être ajoutés. On vous informera également des modalités de paiement qui s’offrent à vous ;
- si vous êtes dans l’incapacité d’acquitter la totalité de l’amende et des frais dans le délai prescrit, vous pouvez convenir d’un mode de remboursement par paiements différés (entente de paiements). Pour ce faire, vous devez joindre la cour municipale (450 444-6060 / [email protected]) afin de discuter avec le percepteur des amendes.
Comment se préparer en vue d’un procès
Déroulement d'un procès
Décorum
Documents téléchargeables
-
-
Assermentations
Le commissaire à l’assermentation de la Ville de Candiac peut recevoir d’un citoyen qui réside sur le territoire de la municipalité une affirmation solennelle requise ou permise par les lois du Québec.
En savoir plus En savoir plus