Avertissement de chaleur accablante – mesures et conseils de prévention

Émise le 18 juin 2024
15:14

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Comités et commissions

Comités et commissions

Il existe six commissions permanentes gérées par le maire et les conseillers municipaux. La présidence et la vice-présidence sont assumées par deux conseillers municipaux. Ces commissions chapeautent également quatorze comités.

Au lendemain des élections municipales de 2021, le conseil municipal de la Ville a revu la constitution et le mandat des commissions permanentes et des comités. Ainsi, dans le but de maximiser l'efficience des commissions et des comités en plus d'optimiser les canaux de communications entres les élus et les employés municipaux,  la nouvelle structure compte maintenant six commissions et quatorze comités. 

Le rôle d'une commission

Une commission a pour fonction d’échanger sur toutes les questions selon son champs d'expertise, de valider les orientations des services concernés et d’émettre des recommandations au conseil municipal en lien avec la mission du service visé et des objectifs du plan stratégique de la Ville.

À quoi sert une commission?

  • Permet un échange entre les intervenants favorisant la compréhension commune des enjeux et des besoins.
  • Permet de valider les démarches des différents services visés selon les orientations politiques.
  • Est un lieu de rencontre de l’appareil administratif et politique.
Commission des communications et de la participation citoyenne Voir Fermer

Présidente : Marie-Josée Lemieux, conseillère municipale, district 5 - Jean-Leman

Commission de la sécurité publique et routière et ses comités Voir Fermer

Président : Vincent Chatel, conseiller municipal, district 2 - Champlain

Cette commission remplace la Commission des transports, de la mobilité active et de la sécurité publique et routière.

Comité de circulation

  • Monsieur Vincent Chatel, conseiller municipal
  • Directrice, Service du génie
  • Directeur, Service des travaux publics
  • Deux représentant du Service des travaux publics
  • Directrice, Service de l'urbanisme
  • Un représentant de la Régie intermunicipal de police Roussillon
  • Un préventionniste de la Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries

pour un mandat de 2 ans ou jusqu'à leur remplacement par voie de résolution (adopté à la séance du conseil municipal du 18 avril 2024).

Commission de l'urbanisme et de la gestion du territoire et ses comités Voir Fermer

Présidente : Anne Scott, conseillère municipale, district 6 - Montcalm

Cette commission remplace la Commission du développement durable du territoire.

Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

La Loi sur l'aménagement et l'urbanisme donne au conseil municipal le pouvoir de créer par règlement un comité consultatif d'urbanisme (CCU) composé de citoyens résidant dans la municipalité et d'au moins un élu, afin d'éclairer et de faciliter ses décisions en matière d'urbanisme.

Le Comité consultatif d'urbanisme doit fournir un avis au conseil sur toute demande d'un particulier se rapportant à l'application d'un règlement sur les dérogations mineures, sur les plans d'aménagement d'ensemble, sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), sur les usages conditionnels, sur le zonage, sur le lotissement et l’affichage.

En outre, le CCU n'a pas de pouvoir décisionnel, mais un pouvoir de recommandation au Conseil municipal. Ce rôle revient aux élus municipaux. Aussi, il n'a pas la responsabilité de tenir, à la place du conseil, les séances de consultation publique prévues par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.

Le CCU de Candiac est composé de trois élus municipaux, de trois citoyens et d’experts du Service du développement durable du territoire.

Les réunions du CCU ont lieu une fois par mois. Toutes les demandes qui nécessitent d'être présentées au CCU doivent être déposées officiellement à la Ville de Candiac et des frais sont exigibles pour la présentation des dossiers. Veuillez consulter le calendrier des séances afin de connaître les dates limites pour déposer un projet. 

Calendrier 2024

Nous vous invitons à communiquer avec le Service du développement durable du territoire (450 444-6050 - [email protected]) pour de plus amples détails, afin de valider si votre demande est de petite ou de grande envergure et pour faire valider les documents qui doivent accompagner votre demande.

Comité de démolition

  • Présidente : madame Anne Scott, conseillère municipale
  • Madame Chantal Goyette, conseillère municipale
  • Madame Marie-Josée Lemieux, conseillère municipale
  • Substitut : monsieur Daniel Grenier, conseiller municipal
  • Substitut : monsieur Vincent Chatel, conseiller municipal

pour un mandat de 4 ans.

Comité du patrimoine et de la toponymie

Ce comité remplace le Comité de toponymie

  • Présidente : madame Anne Scott, conseillère municipale
  • Directrice, Service de l'urbanisme

pour un mandat de 2 ans ou jusqu'à leur remplacement par voie de résolution (adopté à la séance du conseil municipal du 18 avril 2024).

Commission de la vie citoyenne et ses comités Voir Fermer

Co-présidente : Mélanie Roldan, conseillère municipale, district 1 - La promenade
Co-président : Jean-Michel Roy, conseiller municipal, district 4 - Fouquet

Cette commission remplace la Commission de la culture et de l'action communautaire, la Commission bibliothèque et relations avec la collectivité et la Commission des sports et loisirs.

Comité d'acquisition d'œuvres d'art

  • Monsieur Jean-Michel Roy, conseiller municipal
  • Chef de division, Vie culturelle et communautaire, Service des loisirs
  • Un représentant du milieu des arts visuels
  • Un représentant de la Fondation Hélène-Sentenne
  • Un citoyen

pour un mandat de 2 ans ou jusqu'à leur remplacement par voie de résolution (adopté à la séance du conseil municipal du 18 avril 2024), nonobstant le deuxième paragraphe de l'article 3.1 de la Politique d'acquisition d'œuvres d'art.

Comité de suivi du plan d'action à l'égard des personnes handicapées

  • Madame Mélanie Roldan, conseillère municipale
  • Un représentant du Service des communications et relations avec le citoyen
  • Un représentant du Service des loisirs agissant à titre de coordonnateur de la démarche
  • Un représentant du Service des ressources humaines
  • Un représentant du Service des travaux publics
  • Un représentant du Service de l'urbanisme

pour un mandat de 2 ans ou jusqu'à leur remplacement par voie de résolution (adopté à la séance du conseil municipal du 18 mars 2024).

Commission de l'administration et ses comités Voir Fermer

Président : Daniel Grenier, conseiller municipal, district 7 - Deauville

Cette commission remplace la Commission des finances et chantier ville intelligente.

Comité de retraite

  • Monsieur Daniel Grenier, conseiller municipal, à tire de membre du conseil désigné par l'employeur
  • Madame Marie-Josée Lemieux, conseillère municipale, à titre de membre du conseil désigné par l'employeur
  • Trésorière et directrice, Service des finances, à titre d'employée cadre désignée par l'employeur
  • Directeur, Service des ressources humaines, à titre d'employé cadre désigné par l'employeur

pour un mandat de 3 ans.

Commission de la transition écologique et de l'innovation et ses comités Voir Fermer

Co-présidente : Chantal Goyette, conseillère municipale, district 8 - De la Gare
Co-président : Kevin Vocino, conseiller municipal, district 3 - Saint-Laurent

Cette commission remplace la Commission de l'environnement et des changements climatiques.

Comité des fleurons

  • Monsieur Kevin Vocino, conseiller municipal
  • Directeur, Service des travaux publics
  • Coordonnatrice, financement des projets municipaux, Service transition écologique et innovation
  • Technicienne en horticulture, Service des travaux publics

pour un mandat de 2 ans ou jusqu'à leur remplacement par voie de résolution (adopté à la séance du conseil municipal du 18 avril 2024).

Comité d'embellissement

  • Monsieur Kevin Vocino, conseiller municipal
  • Chef de division, Transition écologique et de l'Innovation, Direction générale
  • Représentants des citoyens de la Ville de Candiac

pour un mandat de 4 ans.

Comité de l'environnement et des changements climatiques

  • Madame Chantal Goyette, conseillère municipale
  • Directrice, Service transition écologique et innovation

pour un mandat de 2 ans ou jusqu'à leur remplacement par voie de résolution (adopté à la séance du conseil municipal du 18 avril 2024).

Comité Ville intelligente

  • Monsieur Daniel Grenier, conseiller municipal
  • Directeur général
  • Directrice, Service des communications et relations avec le citoyen
  • Directeur, Service des technologies de l'information

pour un mandat de 2 ans ou jusqu'à leur remplacement par voie de résolution (adopté à la séance du conseil municipal du 18 avril 2024).

  • Fleurons du Québec

    Fleurons du Québec

    Le classement aux Fleurons du Québec est une source de fierté pour la collectivité, car le programme permet de reconnaître publiquement les efforts déployés par les citoyens, les industries, les commerces, les institutions ainsi que par la Ville dans le but d'embellir intelligemment notre municipalité. Depuis 2019, Candiac détient la plus haute distinction soit cinq fleurons.

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  • Circulation - mesures de modération

    Circulation - mesures de modération

    En réponse à un nombre croissant de demandes d’installation de mesures de modération et d’apaisement de la circulation comme la diminution de la vitesse, les dos d’âne et les avancés de trottoirs, Candiac a implanté un programme de gestion de la circulation appuyé par une politique de circulation.

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