Avertissement de chaleur accablante – mesures et conseils de prévention

Émise le 18 juin 2024
15:14

En savoir plus sur cette alerte

Arts et culture

Arts et culture

La Ville de Candiac et la Fondation Hélène-Sentenne proposent de nombreuses activités culturelles. Lieu de rassemblement dédié aux arts et à la culture, le parc André-J.-Côté accueille artistes et visiteurs de la région dans son Sentier des arts et à la Maison Hélène-Sentenne.

Politique culturelle Voir Fermer

Déterminée à faire du bien-être de ses citoyens sa mission privilégiée, la Ville de Candiac accorde une place importante à la culture dans son Plan stratégique de développement 2018-2033. En octobre 2020, Candiac a vu naître sa première politique culturelle - Culture Candiac. La mise sur pied de la politique culturelle de Candiac est le fruit d’une démarche de participation citoyenne inclusive qui s’est traduite par l’organisation, en février 2019, d’une clinique culturelle et la tenue, en juillet 2020, d’un atelier en ligne intitulé : Bâtir ensemble la politique culturelle de la Ville de Candiac. Cette politique culturelle a vu le jour grâce, également, au travail acharné du comité de suivi de la politique culturelle composé de citoyens et d’employés de la ville qui s’est réuni à plusieurs reprises afin d’élaborer une politique culturelle inclusive à l’image des Candiacois.

Pour connaître les détails de la démarche participative, rendez-vous sur la plateforme Agora sous le grand projet Politique culturelle.

Découvrez également les vidéos de présentation de la politique culturelle :

D-7817_Politique_culturelle_logo_Std_horizontal.jpg (95 KB)

Portes ouvertes sur l'art Voir Fermer

Découvrez l’intérieur de la Maison Hélène-Sentenne et ses expositions lors des dimanches portes ouvertes sur l’art. Tous les dimanches de février à décembre, de 13 h à 16 h. 

Maison Hélène-Sentenne Voir Fermer
<p>Située au parc André-J.-Côté, ce lieu de la célébration des arts et de la culture présente plusieurs expositions annuellement.<br /><br />La <a href="http://employeeofthemonth.ca/fr/111/Maison_Helene-Sentenne-Maison_Melancon" target="_blank" rel="noopener">Maison Hélène-Sentenne</a> ouvre ses portes tous les dimanches de 13 h à 16 h. </p>

Située au parc André-J.-Côté, ce lieu de la célébration des arts et de la culture présente plusieurs expositions annuellement.

La Maison Hélène-Sentenne ouvre ses portes tous les dimanches de 13 h à 16 h. 

Fondation Hélène-Sentenne Voir Fermer

La mission de la Fondation est de promouvoir les arts et la culture à Candiac. En plus de présenter une programmation culturelle variée, elle offre des bourses aux Candiacois pour des projets artistiques et culturels.
Consultez le formulaire de demande de bourse de la Fondation Hélène-Sentenne pour plus d'informations à ce sujet. Pour connaître la programmation, consultez sa page Facebook

  • Maison Hélene-Sentenne
    Située au parc André-J.-Côté, ce lieu de la célébration des arts et de la culture présente plusieurs expositions annuellement. La Maison Hélène-Sentene ouvre ses portes tous les dimanches de 13 h à 16 h. 
  • Symposium 
    En juin, le Symposium de la Fondation accueille une cinquantaine d’artistes en arts visuels qui présentent leurs œuvres au grand public dans le parc André-J.-Côté.
  • Son et brioches
    Chaque année, la Fondation offre trois concerts en plein air intitulés Son et brioches. Café, jus, biscuits et musique vous attendent moyennant une contribution de 2 $. 

 

Helene_Sentenne_1922-2015.jpg (82 KB)

Qui est Hélène Sentenne? 

Mme Hélène Irène Sentenne fut embauchée en 1956 par une firme de consultants mandatés par des investisseurs à l’élaboration du plan directeur de la future ville de Candiac. En 1957, elle fut nommée au poste de secrétaire-trésorière à la Ville. Au fil des ans, ses responsabilités ont varié, dont à titre de greffière et d’archiviste. Étant grandement impliquée au sein des organismes communautaires de la municipalité, elle a obtenu la Médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II. En 1982, c’est en guise de reconnaissance pour ses 25 ans de carrière à la Ville, son implication remarquable auprès des organismes culturels, sportifs et de loisirs ainsi que son travail dans le milieu scolaire que le conseil municipal a formé la Fondation Hélène-Sentenne. 

Lyne-Fontaine-42-2.jpg (412 KB)

 

Politique d’acquisition, de gestion et de conservation d’œuvres d’art Voir Fermer

Parmi les grandes orientations dictées par Culture Candiac, la Ville souhaite soutenir la pratique artistique et l’engagement des créateurs et créatrices dans la collectivité. L’achat d’œuvres d’art créées par des artistes de la région faisant déjà partie de ses actions, il importait à la municipalité de s’assurer que l’encadrement de ces acquisitions était en phase avec sa politique culturelle. Ainsi, en octobre 2023, la Ville a procédé à la bonification de sa Politique d’acquisition, de gestion et de conservation d’œuvres d’art adoptée en juin 2018. Les objectifs de cette politique sont les suivants :

  • Accorder aux artistes une visibilité de leurs œuvres dans les espaces publics, leur permettant ainsi de participer pleinement au développement culturel de la ville.
  • Contribuer à la mise en valeur d’artistes de Candiac et de la région.
  • Enrichir la collection en acquérant des oeuvres d’art qui enrichiront le patrimoine culturel et qui témoigneront de l’identité culturelle candiacoise.
  • Accroître l’accessibilité des arts à l’ensemble de la population.
  • Assurer un développement cohérent, novateur et sélectif de la collection.
  • Positionner la municipalité comme facilitateur et diffuseur des arts visuels de la région.
Programme d'aide Culture et arts Voir Fermer
<p>Depuis juin 2012, la Ville de Candiac offre un <a title="Programme_d_aide_financiere_-_Culture_et_arts_18_octobre_2022.pdf (238 KB)" href="http://employeeofthemonth.ca/uploads/attachments/Programme_d_aide_financiere_-_Culture_et_arts_18_octobre_2022.pdf" target="_blank" rel="noopener">programme d’aide financière aux artistes culturels</a>. </p>
<p>L’objectif du programme est d’encourager les artistes locaux et les initiatives qui mettent en valeur l’identité culturelle de Candiac ainsi que de contribuer à la vitalité du milieu culturel en soutenant des projets émergents et novateurs. </p>
<p>En outre, la Ville désire encourager la réalisation de projets favorisant l’accès aux citoyens à ces œuvres. Pour cette raison, le projet culturel doit faire l’objet d’un événement grand public : lancement de livre, exposition d’art, projection publique. </p>

Depuis juin 2012, la Ville de Candiac offre un programme d’aide financière aux artistes culturels

L’objectif du programme est d’encourager les artistes locaux et les initiatives qui mettent en valeur l’identité culturelle de Candiac ainsi que de contribuer à la vitalité du milieu culturel en soutenant des projets émergents et novateurs. 

En outre, la Ville désire encourager la réalisation de projets favorisant l’accès aux citoyens à ces œuvres. Pour cette raison, le projet culturel doit faire l’objet d’un événement grand public : lancement de livre, exposition d’art, projection publique. 

Concerts en plein air Voir Fermer
<p>Durant la période estivale, la Ville de Candiac présente plusieurs spectacles de musiques variés qui se déroulent pour la plupart à la Scène Cascades du parc André-J.-Côté. De quoi plaire à toute la famille! </p>
<p>De plus, la Fondation Hélène-Sentenne présente, lors de la saison estivale, trois concerts en plein air intitulés Son et brioches.</p>
<p>Consultez le <a href="http://employeeofthemonth.ca/evenements" target="_blank" rel="noopener">calendrier</a> pour connaître tous les détails des spectacles à venir. </p>

Durant la période estivale, la Ville de Candiac présente plusieurs spectacles de musiques variés qui se déroulent pour la plupart à la Scène Cascades du parc André-J.-Côté. De quoi plaire à toute la famille! 

De plus, la Fondation Hélène-Sentenne présente, lors de la saison estivale, trois concerts en plein air intitulés Son et brioches.

Consultez le calendrier pour connaître tous les détails des spectacles à venir. 

Spectacles jeunesse Voir Fermer

Chaque année, la Ville de Candiac proposent une programmation dynamique incluant des spectacles jeunesse pour le grand bonheur des tout-petits. 

Consultez le calendrier pour obtenir les détails sur les spectacles pour enfants à venir. 

Médiation culturelle Voir Fermer

Depuis le lancement de sa Politique culturelle en 2020 et en lien direct avec les orientations de celle-ci, la Ville de Candiac a mis de l'avant plusieurs projets de médiation culturelle. Pour tous les détails sur ces projets, consultez la page Médiation culturelle

 

Pianos publics

La culture à Candiac

  • Sentier des arts

    Sentier des arts

    Véritable musée à ciel ouvert, le Sentier des arts du parc André-J.-Côté accueille des œuvres picturales tout au long des quatre saisons.

    En savoir plus
  • Maison Hélène-Sentenne

    Maison Hélène-Sentenne

    Symbole patrimonial de la ville, cette résidence majustueuse a vu défiler bien des familles pendant deux siècles. Elle a traversé les époques pour devenir un lieu de célébration des arts et de la culture. La Maison Hélène-Sentenne (anciennement Maison Melançon) fait indubitablement la fierté des Candiacois.

    En savoir plus