Micro-forêts
Réel écosystème, les micro-forêts favorisent la richesse de la biodiversité et participent à contrer les changements climatiques.
Première micro-forêt à Candiac
Une première micro-forêt d’une superficie de 400 m2 a été plantée en juin 2022 au parc Haendel. Il s’agit d’un projet pilote novateur visant à valider la faisabilité de cet aménagement afin de le reproduire dans des secteurs plus urbanisés de la ville dans l’objectif de favoriser la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques. Ce concept, bien éprouvé en Europe et Asie est assez récent au Québec et cette micro forêt fait partie des premières à y être implanté!
La micro forêt : un écosystème à petite échelle
Développée par un botaniste japonais, Akira Miyawaki, cette solution de verdissement vise à créer des forêts diversifiées, denses et résilientes sur de petites superficies en milieu urbain. La variété des espèces d’arbres plantés de même que la forte densité favorisent la croissance rapide des arbres et l’implantation d’une zone boisée similaire à ce qui pourrait être retrouvé dans la nature. Ces milieux deviennent rapidement des refuges pour la biodiversité urbaine.
Ainsi, ces milieux ont l’avantage de permettre l’implantation de milieux s’apparentant plus à des écosystèmes naturels dans des secteurs fortement urbanisés et d’abriter une plus grande biodiversité que les boisés urbains.
Des bienfaits pour nous et pour la nature
Les forêts urbaines, dont fait partie la micro-forêt, offrent plusieurs bénéfices et services tant à l’humain qu’à la faune et la flore :
- Meilleure qualité de l’air : les arbres sont de véritables poumons permettant de purifier l’air en captant les polluants, les particules et les poussières. Ils nous permettent de respirer un air pur, même dans les milieux urbains.
- Captation du carbone : les végétaux ont la capacité d’absorber le CO2 responsable des changements climatiques pour l’emprisonner dans leurs feuilles, tiges, troncs et racines. C’est le processus de la photosynthèse qui permet cette transformation essentielle à la vie sur terre!
- Îlot de fraicheur : en période de canicule, ces végétaux créent des îlots de fraîcheur en puisant l’eau du sol pour la restituer sous forme de vapeur d’eau dans l’atmosphère par évapotranspiration. La température de l’air de ces espaces végétalisés baisse alors de plusieurs degrés!
- Captation des eaux pluviales : les arbres et les plantes de la micro-forêt captent les eaux. Ils contribuent ainsi à réduire les risques d’inondation.
- Habitat pour la faune et la flore : La faune et la flore y retrouvent une variété d’habitats leur permettant de s’alimenter, de s’abriter ou de se reproduire.
Un travail d’équipe
Chaque espèce d’arbre a ses propres caractéristiques et rend des services écosystémiques distincts. Par exemple, certaines espèces ont de meilleures capacités à purifier l’air, à filtrer les eaux de ruissellement ou sont plus résistantes aux pathogènes. La diversité des espèces d’arbres dans une forêt urbaine offre donc une plus grande variance dans leurs capacités à offrir certains des services écosystémiques.
La variété de ces caractéristiques est appelée diversité fonctionnelle. Une combinaison d’espèces bien réfléchie présentant des traits fonctionnels et morphologiques variés permet ainsi de tirer profit des forces de chacune de ces espèces au bénéfice de tous!
En plus d’offrir des services complémentaires, une forêt urbaine diversifiée est donc plus résiliente aux perturbations et aux conséquences des changements climatiques.
Liste des espèces plantées :
- Pin rouge
- Chêne bicolore
- Chêne à gros fruits
- Chêne rouge
- Épinette blanche
- Épinette noire
- Sapin baumier
- Érable à sucre
- Érable rouge
- Bouleau blanc
- Chêne blanc
- Noyer noir
- Mélèze laricin
- Caryer cordiforme
- Cerisier de Pennsylvanie
- Cerisier de Virginie
- Sorbier d’Amérique
- Aronie noire
- Sorbier du Canada
- Viorne trilobée
- Sorbier du Canada
- Amélanchier à feuilles d’aulne
Ce projet a été réalisé grâce au Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Sécurité publique. Ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte-2030.