Nouvelle exposition au Sentier des arts - La ville qui cache la forêt, par Paul Lewis

Nouvelle exposition au Sentier des arts - La ville qui cache la forêt, par Paul Lewis

Une nouvelle exposition prend place au parc André-J.-Côté. Intitulée La ville qui cache la forêt, celle-ci alimente la programmation 2024 du Sentier des arts à compter d’aujourd’hui. Les citoyens sont invités à venir admirer les 38 photographies prises par Paul Lewis.

Professeur d’urbanisme à l’Université de Montréal, Paul Lewis s’est intéressé à la ville, ses pratiques et ses représentations. Avec ses photos, il contribue à enrichir la compréhension des milieux urbains et à explorer les multiples significations que porte la ville. L’objet est toujours le même, mais la façon de le comprendre est différente, ouvrant ainsi sur de nouveaux regards centrés sur le sensible.

Exposition La ville qui cache la forêt

Les photographies de l’exposition rendent hommage aux arbres ordinaires qui contribuent à faire la ville, telle que nous la connaissons. Par ses photos, Paul Lewis questionne leur présence, leur signification, leur contribution, mais aussi leur invisibilité. Ce faisant, il s’interroge aussi sur notre propre place dans la cité, comme les êtres anonymes que nous sommes le plus souvent, les uns pour les autres. Les arbres (et les plantes) sont en un sens une métaphore de la condition humaine : ils sont nombreux et passent très souvent inaperçus, comme tous ces gens que nous croisons dans nos errances quotidiennes.

Les citoyens peuvent contempler l’exposition jusqu’au 5 novembre prochain et en profiter pour voir autrement les arbres de nos villes.

À propos du Sentier des arts

Le Sentier des arts est un musée à ciel ouvert créé en 2017 dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Ses principaux objectifs sont de mettre en lumière l’art et la culture sous toutes leurs formes et de rejoindre les publics de tous âges.