Avertissement de chaleur accablante – mesures et conseils de prévention

Émise le 18 juin 2024
15:14

En savoir plus sur cette alerte

Candiac atteint une nouvelle étape dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre

Candiac atteint une nouvelle étape dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre

La Ville de Candiac est fière d’annoncer qu’elle a atteint l’étape 4, soit celle de la mise en œuvre, dans le cadre du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), marquant un pas significatif dans ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire.

Le programme PPC, un réseau d’administrations municipales canadiennes engagées à réduire les GES et à protéger le climat, offre un cadre en cinq étapes. Depuis son adhésion, la Ville a progressé à travers ces étapes : de la réalisation de l'inventaire des émissions de gaz à effet de serre de son secteur, à l’établissement des cibles de réduction des émissions, en passant par l’élaboration d’un plan d’action et maintenant sa mise en œuvre.

« L’atteinte de cette 4e étape du programme, qui rapproche Candiac de son objectif de réduction de 40 % des émissions de GES corporatives et collectives d’ici 2030, démontre notre engagement envers la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes déterminés à poursuivre nos actions pour atteindre notre objectif et ainsi assurer un avenir durable à nos citoyens », mentionne Normand Dyotte, maire de Candiac.

633f3a2d1d5816bf0ce12092_21-214_LinkedIn_milestone-4_f.jpg (184 KB)

À titre de membre du programme PPC, Candiac fait partie des quelque 450 administrations municipales à travers le Canada qui assume un rôle de chef de file et qui contribue à la réduction des émissions globales de GES. Dans les dernières années, la Municipalité a d’ailleurs réalisé plusieurs actions en ce sens  telles que l’électrification graduelle de sa flotte de véhicules, la conversion des lampadaires au DEL et l’adoption d'une modification réglementaire afin d'introduire de nouvelles dispositions visant la décarbonation de certaines constructions neuves. Au fil des prochaines années, Candiac poursuivra la mise en œuvre de son plan d’action, dans le but ultime d’atteindre son objectif de réduction des GES d’ici 2030.

Pour obtenir davantage d’informations sur l’inventaire ainsi que sur le Plan d’action visant la réduction des émissions de GES, les citoyens sont invités à consulter la page Plan climat du candiac.ca.

À propos du programme PPC

Le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) est géré et offert par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et ICLEI – Gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI Canada). Depuis 1994, les PPC fournissent aux municipalités de toutes tailles les outils, les ressources et les conseils dont elles ont besoin pour progresser dans un processus en cinq étapes visant à réduire les émissions de GES et à atténuer l’incidence des changements climatiques.

Voici ces étapes :

  • Étape 1 — Dresser un inventaire de référence des émissions de GES et établir des prévisions
  • Étape 2 — Établir des objectifs de réduction des émissions
  • Étape 3 — Élaborer un plan d’action local
  • Étape 4 — Mettre en œuvre le plan d’action local
  • Étape 5 — Surveiller les progrès et présenter les résultats

Pour en savoir plus sur le programme Partenaires dans la protection du climat : https://fr.pcp-ppc.ca/.