Située au 125, chemin Haendel, la Maison des Jeunes L’Antidote est un endroit de rassemblement convivial pour les adolescents qui souhaitent se rencontrer, échanger, participer à des activités et collaborer à des projets avec d’autres jeunes.
À propos de la Maison des Jeunes
La Maison des Jeunes L’Antidote est un organisme communautaire autonome qui a été mis sur pied comme lieu de rassemblement des adolescents âgés de 12 à 17 ans ainsi que pour leur offrir un lieu où trouver soutien et accompagnement. Elle permet de faciliter leur intégration à la société tout en développant leur sens des responsabilités. Chaque année, de nombreux jeunes, animateurs, parents, administrateurs, bénévoles, partenaires et citoyens de Candiac s’impliquent au sein de cet organisme.
Inscription
VoirFermer
Une inscription est requise pour fréquenter la Maison des Jeunes. Elle est gratuite et sert principalement à des fins de sécurité. Pour s’inscrire, rendez-vous directement sur le site web de la Maison.
En avril dernier, un projet de médiation culturelle a été réalisé à la Maison des Jeunes l’Antidote de Candiac. Ce projet a été réalisé par la Ville de Candiac en partenariat avec Dose Culture et a été financé en partie grâce à une entente de développement culturel entre la MRC de Roussillon et le Ministère de la Culture et des Communications.
Les objectifs du projet étaient les suivants : - Attirer les adolescents à la Maison des Jeunes en favorisant la création de liens entre les nouveaux jeunes et les membres-jeunes (anciens); - Créer un sentiment d’appartenance face à la Maison des Jeunes chez les adolescents; - Démystifier le projet des maisons des jeunes auprès des parents et des adolescents; - Optimiser notre offre de service pour les adolescents.
Ainsi, au cours des mois de février et mars, les jeunes ont pu participer à différents ateliers de création durant lesquels ils ont parfait leur graffiti grâce à l'organisme Dose Culture avec l’aide de leur mentor, l’artiste KORB. Le 30 mars, KORB et AXE se sont installés dans le gymnase de la Maison des Jeunes afin de réaliser, avec les adolescents, une grande murale qui avait été conçue à la suite des différents échanges avec les jeunes lors des ateliers.
Du 31 mars au 3 avril, les deux artistes ont finalisé la murale pour que celle-ci soit finalement dévoilée le 10 avril, en présence du conseil d’administration du Programme Action Jeunesse, du maire Normand Dyotte et des conseillers municipaux. Les jeunes et les parents étaient également les bienvenus à cette soirée.
En réponse à cette activité de médiation culturelle, la Maison des Jeunes a réalisé un sondage auprès de ses membres. 80% pensent que la nouvelle murale favorise le sentiment d’appartenance face à la Maison des jeunes et 90% pensent que c’est important que des jeunes aient participé à la création de la murale puisque cela démontre l’implication de ceux-ci dans leur milieu de vie.
Pour les 12-17 ans qui recherchent une activité pour combler leur temps libre depuis la fin des classes, la Maison des Jeunes L’Antidote est ouverte du mardi au samedi de 13 h à 22 h pour la période estivale.