Levée de l'avis d'ébullition préventif - 82 au 96, rue de Toulouse

Émise le 22 novembre 2024
11:17

En savoir plus sur cette alerte

Avis de fermeture d'eau et d'ébullition préventif - 89 à 118, place Mercure - 14 novembre

Émise le 14 novembre 2024
10:38

En savoir plus sur cette alerte

Saine gestion : abolition de la Politique de rabais familial

Saine gestion : abolition de la Politique de rabais familial

Lundi 13 mars 2023 - Initialement mise en place afin d’améliorer l’accessibilité financière des familles à faible revenu aux activités de loisir, la Politique de rabais familial s’est avérée, au fil des années, inadaptée pour atteindre cet objectif. En effet, un exercice d’analyse rigoureux a démontré des lacunes importantes dans sa forme actuelle et a amené la Ville de Candiac à prendre la décision de procéder à l’abolition de celle-ci.

La Politique de rabais familial prévoyait que lors de l’inscription d’au moins deux membres d’une même famille, dont un enfant âgé de moins de 18 ans, un rabais de 20% était appliqué sur l’ensemble de la facture. La politique s’appliquait autant aux activités de la ville qu’à celles de ses organismes partenaires (hockey, soccer, patin).

L’évaluation de la Politique entreprise par le Service des loisirs au cours des derniers mois a révélé plusieurs constats  :

1. La formule actuelle bénéficie aux grands utilisateurs de la programmation de loisir.

2. Le long délai de remboursement peut être un frein aux familles à faible revenu.

3. La formule actuelle comporte des failles. Des abus ont été observés chaque année.

4. Alors que plus de 2 000 familles seraient éligibles à ce rabais, 140 en font la demande annuellement. Le remboursement totalise environ 50 000$.

Prônant la gestion rigoureuse des ressources financières ainsi que le suivi et l’évaluation de la qualité des services aux citoyens, la Ville a décidé de procéder à l’abolition de la Politique de rabais familial dans sa forme actuelle.  Afin de continuer à offrir des services municipaux de qualité supérieure, répondant aux attentes et aux besoins de la population, la Ville prévoit réinvestir les sommes qui y étaient imputées dans d’autres programmes et éléments de la programmation de loisir municipale. Le Service des loisirs poursuit son travail avec rigueur afin de s’assurer que les mesures offertes par la Ville, tels le rabais pré-appliqué et la gratuité des plateaux sportifs, sont de réels moteurs d’accessibilité.

Pour en savoir plus sur les actions mises de l’avant par la Ville, consultez la page Pour un loisir abordable du candiac.ca.